top of page
Photo du rédacteurArthur Class

Street art : 250 reproductions des œuvres de Banksy exposées à Tarnos jusqu'au 20 octobre 2024

Dernière mise à jour : 14 nov. 2024

Tarnos, ville proche de Biarritz, accueille du 5 au 20 octobre 2024, une exposition exceptionnelle dédiée au célèbre street artiste anglais, Banksy. Ce dernier est bien sûr le spécialiste du graffiti et des pochoirs réalisés dans la rue. Il est également l'auteur d'une multitude d'œuvres que le public découvrira gratuitement.

Editée par la société Brandalism en 2019, Kissing Coppers (en photo ci-dessus) est une des rares sculpture réalisée sous la supervision du street artiste Banksy. Elle est disponible à la vente chez Class Art Biarritz. 250 reproductions des œuvres du street-artiste sont à découvrir dans le chantier de la résidence HLM Grandola . Disposés dans une scénographie très simple, des pochettes de disque, des T-Shirts, des pochoirs, des photos, des dessins, des cartes postales et des couvertures de magazine sont exposés. On y voit l'évolution des créations de l'artiste anglais dont on ne connaît pas la réelle identité. Il est connu également pour ses pochoirs offerts aux yeux des passants des villes européennes, il y a quelques années.

Cette exposition, commandée par le COL, XL Habitat et la Ville de Tarnos, promoteurs de la résidence Grandola, a été créée par Banksy Modeste Collection, un fonds de dotation copiloté par François Berardino, dit Béru. Cet artiste de rue s'est pris de passion pour Banksy après l'avoir rencontré à Londres en 2007. Il a visité son atelier et est reparti avec deux dessins, offerts par l'artiste. Il a réalisé seulement quelques temps après que ces dessins étaient l'œuvre de Banksy, un artiste désormais côté sur le marché de l'art.

En accord avec l'artiste qui utilise l'argent de ses ventes dans des causes humanitaires (il a notamment financé un navire pour venir en aide aux migrants), l'exposition est gratuite et se tient dans un lieu inattendu. Toutes les œuvres sont validées par l'artiste lui-même selon la Banksy Modeste Collection.

Cet événement promet de réunir les amateurs de street art du monde entier, venus découvrir les œuvres iconiques et les facettes méconnues de cet artiste anonyme.

Cette exposition est privée, comme plusieurs en Europe. Son but est avant tout de mettre en lumière les actions humanistes et humanitaires des associations locales et nationales. Les œuvres de Banksy servent ici de prétexte pour sensibiliser le public à la solidarité et inviter à agir dans tous les domaines. Ainsi, le temps de l’exposition, les acteurs associatifs deviendront porteurs de message et médiateurs culturels.

Banksy, figure emblématique du street art contemporain, intrigue et fascine par son anonymat et ses œuvres engagées. Ses pochoirs sont apparus dans les rues du monde entier, suscitant à la fois l’admiration et la controverse. Les œuvres de Banksy, principalement des sérigraphies authentifiées par le Pest Control sont également proposées dans quelques galeries spécialisées comme Class Art Biarritz.

Les œuvres de Banksy se caractérisent par leur simplicité apparente et leur profondeur de message. Ses rats, ses enfants, ses soldats, ses policiers, ses personnes célèbres ou âgées et ses fameux singes sont autant de symboles qui interrogent notre société. Son style est très reconnaissable.

En photo ci dessus, la sérigraphie "Gangsta Rat", éditée par le street artiste Banksy en 2004. Elle est proposée à la vente par la galerie pop art et street art, Class Art Biarritz Banksy n'hésite pas à utiliser son art pour dénoncer les injustices sociales, les guerres et la consommation de masse. Ses œuvres sont souvent très engagées politiquement.

Il exerce depuis les années 1990 et il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages. Il est considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXIème siècle. Son impact sur l’art contemporain et la culture populaire est immense.

L’exposition de Tarnos permet donc au public de découvrir une sélection d’œuvres et de reproductions de haute qualité. Les visiteurs peuvent ainsi plonger au cœur de l’univers de Banksy et mieux comprendre les enjeux de son art.

L’exposition est conçue comme un véritable parcours initiatique et elle permet aux visiteurs de découvrir l’évolution artistique de Banksy et les différentes techniques qu’il utilise.

Des ateliers créatifs sont organisés, en marge de l’exposition, pour permettre au public de s’initier au street art et de laisser libre cours à sa créativité.

Ci dessus en photo, l'affiche de l'exposition du street artiste Banksy, à Tarnos.

On retrouve bien évidemment les œuvres de Banksy dans plusieurs galeries en France et à l’étranger. Non loin de Tarnos, à Biarritz, se trouve la galerie Class Art Biarritz qui expose régulièrement des œuvres de Banksy, notamment le « Gangsta Rat » de 2004, une sérigraphie numérotée qui mesure 50x35 cm, et qui est authentifiée par le pest control. Est exposé également le « Flower Power Bomber White » de 2016 (sculpture éditée par Brandalism et Medicom Toy). On peut voir aussi actuellement la sculpture  « Kissing Coppers Gold » sortie en 2019, et éditée par la société Brandalism. Cette sculpture reprend l’œuvre de Banksy qui met en scène deux policiers en train de s’embrasser avec passion. Cette œuvre a suscité autant d’émotions que de controverse depuis sa création en 2004 .

Banksy est un artiste graffeur anonyme qui utilise donc un pseudonyme. Il est originaire de Bristol mais très peu d’informations sont disponibles sur sa vie privée. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations.

 

Depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages. Ces derniers mêlent souvent politiquehumour et poésie. Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans. Le message est généralement pacifique, anarchisteantimilitaristeanticapitaliste.

Banksy est un artiste de rue britannique connu pour son approche critique de la société. Célèbre et pourtant demeuré anonyme, ses œuvres, qui apparaissent souvent dans des lieux publics, sont devenues des icônes de la culture contemporaine, alliant satire, art politique et critique sociale. Depuis les années 2010, ses œuvres sont devenues l’objet d’une spéculation sur le marché de l’art. Spéculation que l’artiste est le premier à dénoncer.

Selon les principales hypothèses, Banksy pourrait être Robert Del Naja (alias 3D), leader du groupe de trip hop Massive Attack7. Del Naja a été un artiste graffiti dans les années 1980.

Certains pensent qu’il s’agit de Robin Gunningham, né le 28 juillet 1973 à Yate, un graffeur de Bristol. Il a été le colocataire d'artistes ayant travaillé avec Banksy, puis a déménagé à Londres en 2000, époque où vont apparaître dans la capitale anglaise de nombreuses œuvres de Banksy2. En 2016, une étude affirme que l'apparition des travaux de Banksy serait liée aux déplacements connus de Gunningham.

Mais, selon toutes vraisemblances, Il semblerait que Banksy soit finalement Jamie Hewlett, artiste et dessinateur de bandes dessinées anglais, surtout connu pour la bande dessinée Tank Girl.



15 vues0 commentaire

Comments


Galerie Pop Art & Street Art, Class Art Biarritz, galerie d'artiste et d'oeuvres Pop Art et Street Art.
bottom of page