top of page
Photo du rédacteurArthur Class

JR a un nouveau projet fou : transformer le Pont Neuf en une sculpture géante.

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

JR souhaite rendre hommage à Christo et Jeanne-Claude et prépare pour cela un nouveau projet monumental sur le Pont Neuf à Paris.


Voici à quoi devrait ressembler le Pont Neuf en septembre 2025, une sculpture géante réalisée par JR.

Le 13 décembre dernier, la Fondation Christo et Jeanne-Claude a annoncé que JR préparait une installation géante sur le célèbre pont parisien pour rendre hommage au couple d’artistes. JR souhaite en effet, en septembre 2025, métamorphoser le célèbre pont en une grotte, pendant deux semaines. Il veut transformer cet objet architectural en une œuvre d’art. Ce sera un cadeau idéal pour marquer le 90eme anniversaire de la naissance de Christo et Jeanne-Claude, aujourd’hui disparus. En 1975, Christo et Jeanne-Claude avaient décidé d’emballer l’ouvrage. Il a fallu dix ans de planification et de négociations pour présenter » Pont Neuf Wrapped » du 22 septembre au 5 octobre 1985. Deux millions de visiteurs ont alors parcouru le plus vieux pont de Paris enveloppé dans 41 800 m² de tissu, sécurisé par 13 km de cordes et 12 tonnes de câbles d’acier. Christo expliquait alors qu’il avait voulu transformer le pont pour faire d’un objet architectural, un objet d’inspiration pour les artistes, un objet d’art tout court. Il souhaitait qu’il devienne une sculpture, mais éphémère

Ci-dessus, le « Pont Neuf Wrapped » réalisé de 1975 à 1985 par Christo et Jeanne-Claude.

Le futur projet de JR sera inspiré par cette même approche d’œuvre temporaire offerte aux passants. Il estime que l’art a pour mission de faire réfléchir le public et que la polémique qu’un projet monumental dans l’espace public peut susciter à une valeur égale à sa réalisation artistique. Il ajoute que l’art est une transformation, et une façon de renouveler le regard que l’on porte au monde qui nous entoure. Pour cela, JR souhaite ajouter de grandes formations rocheuses entre les rives droite et gauche de la Seine. La présence de ces pierres a pour but de mettre en lumière « les origines de l’architecture emblématique de Paris, inspirée par les carrières d’où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville » décrit la Fondation Christo et Jeanne-Claude. Chaque arche du pont deviendra une entrée vers une grotte.


Ce projet est dans la continuité des précédents travaux de JR, notamment ses trompe-l’œil XXL sur la façade de l’Opéra Garnier ou encore du Palais Farnèse en Italie, où il avait imaginé une brèche dévoilant l’intérieur de l’édifice. Toutes ces installations s’inspirent notamment de l’allégorie de la caverne de Platon. L’artiste estime qu’il va chercher la lumière dans des endroits où on ne s’attend pas à la voir. Le « Projet Pont Neuf » sera financé par des fonds privés. En 1985, Christo et Jeanne-Claude avaient eu beaucoup de mal à obtenir l’autorisation de la mairie de Paris pour réaliser le « Pont Neuf Wrapped ». Aujourd’hui, la mairie soutient pleinement le projet. Vladimir Yavachev, neveu de Christo et directeur des projets du couple d’artistes, est impressionné de voir à quel point Paris a renforcé son engagement en faveur de l’art public au cours des quarante dernières années, ainsi que nous avions déjà pu le mesurer lors de  « L’Arc de Triomphe, Wrapped ». Anne Hidalgo, maire de Paris, se réjouit de ce nouveau projet. « En 1985, j’ai découvert fascinée l’empaquetage du Pont Neuf par Christo et Jeanne-Claude. Depuis le Pont des Arts, j’avais observé de loin cette œuvre magistrale, avant de m’approcher et, finalement, de traverser ce monument métamorphosé. C’était un moment inoubliable empreint de poésie et de beauté. Quelle idée formidable de raviver ce geste artistique grâce à l’univers et à l’immense talent de JR ! Je me réjouis de ce cadeau offert à Paris et à tous ceux qui l’aiment » indique-t-elle. JR est né à Paris le 22 février 1983 et il a grandi à Montfermeil. Il passa beaucoup de temps sur les marchés car ses parents avaient un stand aux puces de Clignancourt. Adolescent, il s'installa à Belleville chez des cousins pour étudier au lycée Stanislas puis se lança dans le graffiti. En 2001, il trouva un appareil-photo dans le métro parisien, et parcouru l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris. En 2004, JR réalise l'exposition « Toit et moi », associé avec l’artiste Prune Nourry qui est devenue sa fiancée. Les sculptures de celle-ci étaient positionnées sur les toits parisiens puis photographiées par JR. De 2004 à 2006, il réalisa « Portrait d’une génération », des portraits de jeunes de banlieue qu’il exposa, en très grand format, sur les murs de la cité des Bosquets de Montfermeil. Ce projet était au départ illégal mais il devint officiel lorsque la mairie de Paris afficha les photos de JR sur ses bâtiments. JR a toujours affirmé vouloir amener l'art dans la rue, en estimant posséder la plus grande galerie d’art au monde, à savoir, les murs du monde entier.

JR est exposé dans de nombreuses galeries, et en particulier, chez Class Art Biarritz. Cette dernière galerie possède plusieurs lithographies signées et numérotées de l’artiste.

Voici ci-dessus une lithographie « Giants, Kikito and the border » réalisée par JR en 2017 et exposée à la galerie Class Art Biarritz. C’etait au départ une œuvre éphémère qui a nécessité trois mois de travail. Elle était installée à Tecate du côté mexicain de la frontière entre le Mexique et les États-Unis et elle était visible depuis les Etats-Unis.

En 2005, JR participa à un long-métrage de Kim Chapiron avec Vincent Cassel et il rencontra notamment Shepard Fairey, Blu, ZevsBlek le rat, Influenza, The London Police, pour réaliser un reportage sur les activistes urbains internationaux.

Au cours de l’année 2007, avec Marco, il réalise « Face 2 Face », la plus grande expo photo illégale jamais créée. JR afficha d’immenses portraits d’israéliens et de palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Dès son retour à Paris, il colla de nouveau ces portraits dans la capitale. Pour JR, cette action artistique était avant tout un projet humain : « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m'ont autorisé à coller sur leur maison » indiquait-il.

Et, ci-dessus, une lithographie « Ballet, Palais Royal, Paris » réalisée par JR en 2020 et exposée également chez Class Art Biarritz. Le mannequin sur la cheminée est la danseuse Victoria Dauberville. Cette dernière est l’amie de Mathieu Forget, également représenté à la galerie Class Art Biarritz.

En 2008, pour rendre hommage à celles qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais qui sont les principales victimes des guerres, des crimes, des viols ou des fanatismes politiques et religieux, JR a recouvert l’extérieur de la favela Morro da Providência, à Rio de Janeiro, d’immenses photos de visages et de regards de femmes. Jusqu’en 2010, l’artiste poursuit ce projet à travers le monde et décide de faire de ce projet un film documentaire intitulé « Women Are Heroes ». En 2010, le film est sélectionné par la Semaine de la Critique. Ce projet a contribué à l’obtention du TED Prize que JR recevra en 2011.

En septembre 2010, JR commence le projet « Unframed ». Pour la première fois de son parcours artistique, JR n'utilise pas ses propres images mais celles de la grande Histoire de la photographie. Après avoir obtenu l’autorisation des différents ayant droit, JR agrandit des photos de différents photographes et les applique sur des façades des bâtiments de Baden-Baden, Marseille, São Paulo, Grottaglie en Italie et Washington DC.

Cette lithographie « Trompe l’œil, Les Falaises du Trocadéro » a également été réalisée par JR, en 2021 et est aussi exposée chez Class Art Biarritz.

En mars 2011, lors d’une conférence en Californie, JR a suggéré à la création d'un projet d'art global - Inside Out Project (IOP) - inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet était de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Inside Out a offert aux particuliers et groupes du monde entier un nouveau moyen de faire passer un message. Ce projet était pour lui une manière « de rendre hommage à ceux qui ont eu la volonté et le courage de changer le monde et d’affirmer encore que la grande histoire est faite des petites ». Tout le monde pouvait participer. Plus de 300 000 posters ont été envoyés dans plus de 129 pays depuis mars 2011.

En août 2014, JR est invité à travailler sur la partie abandonnée d'Ellis Island. Cette île, à côté de la statue de la Liberté, est symbolique - le point d'entrée aux États-Unis de 12 millions d'immigrants, entre 1892 et 1954. Sur la partie sud de l'île, l'hôpital qui recevait les nouveaux arrivants malades est abandonné depuis 1954. JR a exploré les archives d'Ellis Island et créé une vingtaine de collages dans ces bâtiments si chargés d'histoires. En 2016 JR fit une exposition-atelier « Vous êtes ici » à la Galerie des enfants du Centre Pompidou. Cette œuvre participative permettait aux plus jeunes de devenir des colleurs d'un jour. Ensemble, les enfants ont participé à la création d'une ville à leur échelle, aux couleurs des pays traversés par JR et des photographies qui en témoignent.

JR comptait parmi les artistes représentés au musée du Graffiti à Paris de 2017 à 2018, L'Aérosol, Maquis-art Hall of Fame organisé par maquis-art.

En mars 2018, il participa à la décoration du restaurant le Reffetorio. Cent repas concoctés à partir d'invendus ont été servis aux personnes démunies, aux migrants, et aux SDF. JR décora cet espace avec des tables en bois clair, des lumières tamisées et des sculptures en forme de nuage.

En 2019, il a fait une impression sur la pyramide du Louvre comme si la pyramide sortait du sol.

En 2020, il photographia 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat sur la façade du Conseil économique, social et environnemental et recouvra l'Opéra Bastille de portraits du personnel soignant.

À l'automne 2023, il transforma la façade du Palais Garnier à Paris en scène pour 154 danseurs évoluant sur des échafaudages de trente mètres de haut devant 25 000 spectateurs. Les œuvres de JR proposées à la vente chez Class Art Biarritz.

 

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Galerie Pop Art & Street Art, Class Art Biarritz, galerie d'artiste et d'oeuvres Pop Art et Street Art.
bottom of page