top of page

Kaws collabore avec Audemars Piguet et Squid Game

Photo du rédacteur: Arthur ClassArthur Class

C’est maintenant officiel depuis quelques semaines, le célèbre street artist contemporain KAWS a collaboré avec Audemars Piguet pour créer en édition limitée une nouvelle montre Royal Oak Concept Tourbillon de 43 mm, qui explore des territoires créatifs inédits. L’artiste pop art a également annoncé il y a quelques jours une collaboration avec Netflix pour créer un personnage inspiré de Young-He, la célèbre poupée du jeu 1,2,3 soleil de la série Squid Game.

Entièrement façonné en titane, la nouvelle montre Audemars Piguet s'imprègne de l’univers créatif et esthétique de l'artiste new-yorkais KAWS, puisqu’elle intègre un COMPANION miniature en son cœur. KAWS transforme ainsi la montre en une œuvre d’art tridimensionnelle. Le célèbre personnage est stratégiquement positionné sous la glace, donnant l’impression de « regarder » à travers ou encore de vouloir en sortir ! Ses caractéristiques distinctives, typiques du personnage COMPANION, à savoir une tête en forme de crâne, et des yeux en X, ainsi que des gants et des oreilles en forme d’ossements, en font un élément unique. Le tourbillon visible à travers la poitrine du personnage brouille les frontières entre mouvement mécanique et expression artistique. Les 8 vis qui scellent la lunette au boîtier sont fendues en croix selon le design de l’artiste et plus particulièrement celui des yeux de son personnage COMPANION.

Le nouveau modèle de Royal OAK avec un personnage Companion intégré à l’intérieur

« Cette collaboration nous a permis de repousser nos limites en termes de technologie horlogère. En positionnant le personnage au centre de la montre, nous avons créé une scénographie spectaculaire et complétement repensé l’affichage de l’heure et de la minute en périphérie du mouvement » indique Lucas RAGGI, Directeur Recherche et Développement, chez Audemars Piguet.

Le boîtier en titane de 43 millimètres de diamètre combine plusieurs techniques de finition. On y reconnaît en effet une alternance de sablage, satinage et polissage. Le mouvement à remontage manuel, le Calibre 2979, présente des caractéristiques remarquables. On y retrouve tout d’abord un tourbillon à 6h compensant les effets de la gravité, avec une cage rotative effectuant un tour par minute. Il délivre par ailleurs une très confortable réserve de marche de 72 heures. Enfin et surtout, le modèle inaugure un affichage des heures inédit. Laissant au COMPANION un espace optimal au sein de la boîte, les designers et ingénieurs d’Audemars Piguet ont choisi de faire disparaître les… aiguilles de la montre.

Ci-dessus le street artiste KAWS au travail, avec sur son poignet le nouveau modèle de Royal Oak Audemars Piguet

La Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION » intègre l’esthétique de KAWS de part et d'autre de la montre. Clin d’œil aux séries de personnages et de sculptures Dissected, emblèmatiques de l'artiste, le torse du COMPANION dévoile en son cœur battant, le tourbillon de la montre. Le personnage miniature 3D, entièrement réalisé en titane, est monté sur la platine du cadran elle aussi en titane et décorée d'un motif soleillé. Ses finitions satinées et sablées lui confèrent texture et profondeur, tout en accentuant sa silhouette arrondie.Afin d'assurer une vue dégagée sur le COMPANION miniature côté cadran, l'heure a été mise de côté grâce à un affichage périphérique. Les aiguilles des heures et des minutes tournent sur le côté grâce à deux engrenages superposés, entraînés par des pignons et guidés par des rouleaux.

Proposée en une édition limitée à seulement 250 exemplaires numérotés, cette Royal Oak Concept Tourbillon COMPANION présente une signature de KAWS gravée, des bracelets interchangeables en cuir de veau et des finitions jouant subtilement sur les textures et les lumières. Elle est proposée à un prix de plus de 200 000€.


Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, à l’occasion de ce lancement de produit et de cette nouvelle collaboration, le street artiste New Yorkais a installé une nouvelle sculpture géante directement sur le toit du siège de Audemars Piguet, en Suisse, à la manufacture du Brassus. Elle se prénome Kaws Holiday Le Brassus. Il s’agit en fait d’un ballon gonflable, identique à ceux qui ont rendu le sculpteur célèbre et qui reprenaient ses principaux personnages ou figurines (BFF, COMPANION, CHUM etc). Chaque installation est l’occasion d’une exposition et d’un lancement d’une nouvelle figurine commercialisée à 500 exemplaires. Beaucoup sont vendues chez Class Art Biarritz (The promise, holiday Shanghai, Holiday UK etc). Voir sur ce lien les œuvres de Kaws proposées par la galerie.

Ci-dessus en photo, le companion Kaws Holiday Le Brassus, qui est également déclinée sous forme d’une figurine en bois signée et numérotée, Kaws Time Together.

KAWS a créé une sculpture en noyer en édition limitée de COMPANION. D'une hauteur de 45 cm, elle surplombe le siège emblématique d’Audemars Piguet. Un symbole de l'engagement de l'artiste et de la Manufacture en faveur d'un savoir-faire artisanal minutieux. La sculpture se nomme Time Together et est éditée à 100 exemplaires signés et numérotés. Elle est commercialisée sur le site internet de l’artiste à 16 000 $.


Ci-dessus la nouvelle figurine de Kaws, en bois, signée et numérotée, Time Together.

La célèbre marque horlogère a multiplié les collaborations avec des artistes contemporains et des créateurs issus de la culture pop art, questionnant et réinventant sans cesse la perception de la Haute Horlogerie.

En voici pour mémoire deux exemples. Partenariat avec Marvel (2021 et 2023) : il s’agit d’une série de montres inspirées des super-héros, notamment une édition Black Panther et une édition Spider-Man, qui intégrait des éléments graphiques du personnage dans le design de la montre. Collaboration avec Cactus Jack de Travis Scott (2023) : il s’agit d’une édition de la Royal Oak Calendrier Perpétuel qui reflétant l’univers artistique et musical du rappeur, avec des détails personnalisés.

 

De son côté, l’artiste Kaws, quand à lui, enchaine les nouveaux projets puisqu’il vient d’annoncer une collaboration avec Netflix, pour créer un personnage en hommage à Young-hee, la célèbre poupée qui arbitre le jeu 1,2,3 Soleil dans la non moins célèbre série Squid Game. Comme on le voit dans la photo ci-dessous, la figurine de Kaws reprend les cheveux bruns et la tenue orangée de la poupée, en lui ajoutant les oreilles en squelette, et les yeux en croix de son propre personnage COMPANION.


Ci-dessus en photo, Kaws Young He, éditée et commercialisée en collaboration avec DDT Store et All Rights Reserved. Ses bras sont articulés afin qu’elle puisse se cacher les yeux pendant les parties de jeu, comme dans la série Squid Game.

La série Squid Game raconte l'histoire d'un groupe de personnes, fortement endettées, et même ruinées, qui risquent leur vie dans un jeu de survie mystérieux avec à la clé une énorme somme d’argent pour le vainceur. Le jeu le plus emblématique en est 1,2,3 soleils, dans une version ou les perdants sont tous tués par la poupée.

C’est la première collaboration de l’artiste pour une série télévisée, même si il a déjà crée des companions à l’images de personnages de Start Wars, comme Dark Vador, Boba Fett, ou encore les Stormtroopers. Ce sont devenus des figurines parmi les plus côtées et les plus recherchées de l’artiste.

151 vues0 commentaire

Comments


Galerie Pop Art & Street Art, Class Art Biarritz, galerie d'artiste et d'oeuvres Pop Art et Street Art.
bottom of page