Laurence JENKELL
Laurence JENKELL
Wrapping Bombon Bleu
Laurence JENKELL
Wrapping Bombon Blanc Nacré
Laurence JENKELL
Wrapping Bombon Fuchsia
Laurence JENKELL
Wrapping Bombon Gris Silver
Laurence JENKELL
Wrapping Bombon Ocre Jaune Givré
BIOGRAPHIE
Laurence Jenkell, alias JENK, est une sculptrice et peintre française d’art contemporain autodidacte connue dans le monde entier pour ses sculptures ‘Wrapping Bonbon’.
Elle est née en décembre 1965 et elle vit et travaille sur la Côte d’Azur.
Elle a débuté ses recherches artistiques au milieu des années 90 et elle expérimenta différentes techniques lui permettant de maîtriser le plexiglas et de créer sa technique de la torsion. La torsion ou wrapping est littéralement l’enroulement de la matière sur elle-même associée à la torsion de la papillote. Grâce à cette technique, elle crée la sculpture Bonbon qui la rendra célèbre et qui est devenue sa signature artistique.
Depuis près de 20 ans, JENKELL sculpte des bonbons aux couleurs éclatantes dans des matériaux tels que le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre, le polyester ou encore le Verre de Murano.
La torsion prend tout son sens et ses œuvres s’inscrivent dans une réflexion et un processus culturel : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité. Avec une grande liberté et détermination, Laurence Jenkell poursuit ses recherches et expérimentations autour de la torsion et développe de nouvelles collections qui enrichissent son répertoire de formes.
La gourmandise n’est pas un vilain défaut !
Laurence Jenkell a toujours aimé les bonbons ! Elle en a été privée dans son enfance et elle a développé une véritable obsession pour ce symbole de l’enfance et de la douceur.
C’est pour cette raison qu’elle a décidé il y a plus de 20 ans, d’ériger le Bonbon en véritable œuvre d’art.
Du tâtonnement de ses premiers essais, Laurence Jenkell réussit à dompter la matière pour créer sa sculpture Bonbon qui l’obsède depuis de nombreuses années.
Par la torsion, elle exprime ses angoisses et tord le cou au passé pour mieux s’en libérer. Plus qu’un médium, le bonbon interprété par Laurence Jenkell est devenu un langage universel qui nous ramène à notre enfance. Un hymne au passé et à la gourmandise !
Le sculpteur entretient bien évidemment un rapport particulier à la matière, qu’il lui revient d’ajouter, s’il est modeleur, ou a minima de transposer, s’il est mouleur, ou d’enlever, s’il est tailleur, pour dégager la forme. Rarement, il maîtrise l’un et l’autre.
Laurence Jenkell a découvert ces étapes en autodidacte : avec elle, la « cuisine » de l’artiste était à prendre au pied de la lettre. C’est en effet dans un four domestique qu’elle a expérimenté ses premières inclusions, les coulures, la cuisson, le moulage, jusqu’à parvenir, au bout de plusieurs années de recherche et d’expérimentations, à la parfaite maîtrise de l’amollissement du plexiglas et de son façonnage, qu’elle a amenés avec le « wrapping », cette torsion sidérale de la matière, à un point de perfection formelle qui lui a ouvert une infinité de possibilités créatrices.